Lila Photographie

Le Blog Photo de Lila

posté le 23-11-2011 à 12:43:55

Spécial enfants : faire ses premiers pas dans la photo avec Kidizoom

Les appareils photo numériques Kidizoom sont des jouets dont la performance permet de faire de bonnes prises de vue. Les produits junior comme le Kidizoom Twist 7 en 1 bleu et rose ont les caractéristiques d’un modèle standard des appareils compacts du début des années 2000.

 

L’apprentissage de la photographie permet de découvrir une passion et de maîtriser un outil que l’on va utiliser tout au long de sa vie.

 

La prise de vue est la première technique à maîtriser quand on s’initie à la photographie. Cela commence par l’ajustement du cadrage. Avec un viseur sur écran de contrôle, ce n’est pas très difficile même pour un enfant. Il faut juste montrer au petit photographe comment agencer les espaces entre le décor et le personnage. Un bon cadrage mettra un espace sur le côté dans le sens du regard ou de l’orientation du buste du sujet ? Le ciel au dessus de la tête et qui prend la moitié de la photo est à éviter.

 

L’enfant doit maîtriser l’utilisation du zoom. C’est une fonction très délicate sur un appareil photo. Sur le Kidizoom pro rose et bleu, on retrouve un zoom optique 2x. Cela signifie qu’il n’y aura pas de perte de qualité. Toutefois, l’équilibre de l’appareil est moins stable. La photo risque d’être floue quand on zoome. Comme l’appareil est destiné aux enfants, on comprend pourquoi le fabricant n’a intégré qu’un 2x. Avec de la pratique, le petit photographe pourra ajuster l’objectif sur le modèle.

 

Quant au zoom numérique, on le retrouve sur tous les modèles kidizoom. Le Kidizoom Kid 4 en 1 rose propose un 4x alors que Kidizoom Twist 7 en 1 intègre un 8x. Le kidizoom Raiponce se contente d’un 2x. De toute manière, l’utilisation abusive du zoom numérique est à déconseiller sauf si la prise se fait sous la lumière du jour, dans une condition très éclairée, et qu’il n’y a pas moyen de s’approcher du sujet à photographier.

 

Le déclenchement de la photo est tout un art car le sujet ne se transforme pas en statue. L’enfant doit apprendre à déclencher au moment où l’objectif a réalisé sa mise au point. Les modèles kidizoom sont dotés de gros bouton déclencheur pour faciliter l’opération.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article